C’est le 21 mai que les promoteurs Altarea-Cogedim et Marques Avenue ont inauguré le premier complexe commercial réalisé tout en bois à Aubergenville (Yvelines) : 68 enseignes se partagent 20 000 m² de surfaces commerciales dessinés par les architectes Saguez & Partners et construits par l’entreprise Mathis.
Cette nouvelle génération de Marques Avenue, organisé sur le modèle d'une rue à ciel ouvert, ponctué de placettes et organisant des perspectives multiples, est le premier ensemble commercial de cette ampleur traité « tout bois ». Le concept du « Marque Avenue A13 » est basé sur un espace qui privilégie le confort d’une promenade à ciel ouvert.
Un projet imaginé et défendu par Alain Taravella. Initialement, le projet avait été conçu en structure acier et parpaings ; il a été revu avec le pari du « 100% bois » sans modification de l’enveloppe budgétaire.
Cette réalisation est l’un de projets pilotes du nouveau label français « Bâtiment Bas Carbone » (BBCA), porté notamment par Alain Taravella : celui-ci est l'un des membres fondateurs de l'Association BBCA.
Le « Marque Avenue A13 » est également le premier village de Marques de France certifié BREEAM International 2013 au niveau « Excellent ». Les façades s’alignent le long d’une rue à ciel ouvert, évoquant des hangars à bateaux le long des quais. La structure est en bois massif lamellé-croisé pour les murs de refends entre les boutiques. Des fermettes en bois industrielles ont été utilisées pour la toiture courante et une charpente en lamellé-collé pour quelques structures plus complexes. Les façades à ossature bois sont revêtues de bardages en clins de bois à emboîtement, recouvrement ou à claire voie et teintés de lasures en différents tons de gris. Elles sont isolées par 160 mm de laine de verre. L’opération a été réalisée au prix de la solution initiale dans un délai de dix mois, dont cinq pour la structure.
Ce projet annonce-t-il une nouvelle génération de grands projets immobiliers, où la démarche environnementale commence par le choix des matériaux et du mode constructif ?
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse présentant « Marque Avenue A13 ».
Suivez-nous sur les réseaux sociaux de votre choix : LinkedIn, Viadéo, Twitter et Facebook !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !