Le 3 avril 2014, à l’occasion d’une conférence au SITL 2014 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), l’Association Afilog, l’Association HQE (reconnue d’utilité publique), en partenariat avec Certivéa (organisme de certification de la marque HQE™) et Dauchez–Payet spécialiste de l’ingénierie HQE™ appliquée à la logistique, ont dressé un bilan très positif de l’engagement dans le développement durable des bâtiments logistiques depuis 2009.
71 bâtiments construits ou en construction représentant plus d’1,5 million de m2 sont certifiés à ce jour auxquels s’ajoutent 10 bâtiments certifiés dans leur phase d’exploitation. Les modifications apportées aux principes constructifs ont permis d’obtenir des performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort.
L’adaptation du référentiel de certification « NF HQE™ Bâtiments tertiaires » aux plateformes logistiques a été réalisée en 2008 dans le cadre d’une collaboration active entre la commission développement durable d’Afilog et Certivéa, l’organisme certificateur. La charte Afilog qui existait depuis 2007, ainsi que les retours d’expérience des membres de l’Association, ont permis d’obtenir un référentiel spécifique à la logistique. Les exigences abordées dans la charte Afilog, qui n’existaient alors pas dans le référentiel HQE™, concernaient deux thèmes spécifiques : les conditions de travail et l’adaptation du bâtiment au process.
De cette réflexion commune est née, au sein du processus de certification, un « Classement Afilog » en plus de la certification NF HQE™.
Mis en application pour la première fois en 2008, le référentiel NF HQE™ Bâtiments tertiaires a connu en 2011 une profonde révision pour donner naissance à un référentiel dit « générique ». Ce nouveau référentiel conserve les spécificités de chaque typologie de bâtiments tertiaires, dont bien sûr la logistique, avec des « exigences spécifiques » dédiées aux plateformes logistiques, entrepôts frigorifiques et quais de messagerie. Dans le même temps, le « Classement Afilog » a évolué et un guide pratique, rédigé par la commission développement durable de l’association en 2013, a trouvé sa place dans la documentation disponible.
De nombreux chantiers sont en cours comme l’intégration des apports de certification NF HQE™ en phase Exploitation, des travaux sont menés pour que s’accélère la prise en compte de la biodiversité et une vision encore plus performantielle au travers de HQE™ Performance .
Cliquez ici pour accéder au dossier de presse complet présentant notamment quelques opérations remarquables récemment certifiées.